vendredi 4 mars 2011

2011 - Les cent ans de la supraconductivité

La supraconductivité est un domaine de recherche fécond et constitue un des grands défis de la physique moderne.
Le phénomène fut découverte en 1911 par un étudiant en physique, Gilles Host.Le physicien néerlandais Kamerlingh Onnes aurait demandé à son étudiant de surveiller une expérience qu'ils étaient en train de mener sur les propriétés du mercure à très basse température. L'étudiant laissa le protocole s'emballer et atteindre par hasard des températures que le système ne devait pas atteindre. Cette erreur fut néanmoins fructueuse puisqu'ils montrèrent que la résistivité électrique (ou résistance électrique) du mercure chute brutalement au-dessous d'une certaine température (Tc, température critique).
Pour cette découverte, Kamerlingh Onnes a reçu le prix Nobel de Physique en 1913.

Dans la vidéo suivante, un matériau (pastille noire) devient supraconducteur. Il peut alors repousser l'aimant (galette grise) qui peut léviter. Ce phénomène de lévitation est la conséquence de l'effet Meissner, qui est une des propriétés définissante la supraconductivité.



De nombreuses actions sont prévues durant l'année 2011 : conférences, production d'un film, exposition itinérante, dossier dans le journal d'avril du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)... courant mars, un site intitulé www.supraconductivite.fr sera mis en ligne pour expliquer en détail et en images la supraconductivité à tous.
Un agenda des évènements est d'ores et déjà en ligne sur le site évènementiel SUPRA 2011. A signaler également, de nombreuses ressources sur la supraconductivité : podcats audio, vidéo, images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire